Présentation de l'Atelier Artistique du collège Renée taillefer.

QU'EST-CE QUE L'ATELIER ARTISTIQUE DU COLLEGE RENEE TAILLEFER ?

     Né du désir de faire se rencontrer l’école et l’art dramatique, notre atelier prend la forme d’une pratique artistique hebdomadaire de 2 heures, intégrée dans l’emploi du temps des élèves volontaires du projet. Leur sont proposés des exercices variés portant sur le jeu, la voix, l'espace. Ils y pratiquent l'improvisation, la danse et la mise en scène ... Un spectacle, fruit de tout ce qui a été exploré dans l'année, est présenté au mois de juin. Les élèves assistent également à environ trois spectacles professionnels qui nourrissent leur expérience de jeunes acteurs et spectateurs.

     Cet atelier regroupe une vingtaine d'élèves volontaires,, avec généralement autant de filles que de garçons. S'il y a plus de demandes que de places, le choix se fonde sur la motivation de l'élève et sur son comportement, non sur ses résultats scolaires.

         laugh  Nous sommes soutenus par l'ADDA du Tarn depuis l'ouverture du collège en 2010. Le 1er septembre 2015, l'atelier théâtre du collège a obtenu le statut d'Atelier Artistique et Culturel reconnu par le Rectorat et par la DRAC. Notre projet vise à construire avec les élèves un parcours artistique théâtre-danse-musique.

PAR QUI L'ATELIER THEATRE-DANSE EST-IL ANIME ?

   Par deux enseignantes de disciplines différentes, ayant chacune une longue pratique du théâtre, de la danse et de l'animation d'ateliers :

  • Mme Sarrazy, professeur de Sciences -physiques.
  • Mme Smorag-Boutet, professeur de lettres modernes.

     M. Barbe, professeur de musique au collège, encadre également depuis la rentrée 2015 un groupe d'élèves musiciens et chanteurs qui prennent en charge les ambiances sonores, les chants et les parties musicales de la pièce mise en scène dans le cadre de l'atelier artistique.

  laugh Grâce au soutien financier de l'ADDA du Tarn, de la DRAAC et du Rectorat, les élèves travailleront très régulièrement cette année avec nos deux artistes référentes : Claire Fleury, intervenante "théâtre" et Nathalie Foulquier, intervenante "danse". 

POURQUOI UN ATELIER ARTISTIQUE AU COLLEGE ? 

   Cet atelier répond à une volonté commune de construire l’identité de notre nouveau collège autour d’axes forts, dont font partie la dynamique culturelle, la découverte du spectacle vivant et l’expression artistique. 

  Une pratique artistique régulière est une expérience toujours stimulante, enrichissante et valorisante pour les élèves. Elle est donc un moyen de créer les conditions favorables à leur épanouissement,  ce qui est un objectif fondamental de notre projet d’établissement. Elle contribue aussi à aider l’adolescent, à un âge souvent difficile du point de vue de la construction de soi, à mieux se connaître, à gérer ses émotions, ses échecs et ses réussites et à acquérir une plus grande confiance en soi.

    La pratique du théâtre développe également la prise en compte et le respect de l’autre, indispensables dans un projet collectif, et amène l’élève, confronté à la mixité d’un groupe, à plus de tolérance, d’attention, d’écoute et de respect des règles collectives. Elle porte ainsi en elle des valeurs éducatives positives comme la solidarité, le sens de l'effort, de la discipline et de la responsabilité de chacun dans la réussite du groupe.    

    Enfin, en s’intégrant et en coopérant dans un projet collectif, l’élève pourra manifester sa curiosité, sa créativité et sa motivation à travers les activités proposées, prendre des initiatives et des décisions, faire preuve d'autonomie… autant de compétences nécessaires à sa réussite scolaire et personnelle.

                 

 
 
 
 
 
 
Modifier le commentaire 

par admin esco le 04 juin 2016 à 20:30

haut de page