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Cahier numérique sciences cycle3

Mes premiers programmes avec SCRATCH

Par MICHEL ESCOLANO, publié le lundi 20 février 2017 15:15 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 10:35

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.

L’objectif de cette application est d’apprendre la logique de programmation .

  Référence éducative et pédagogique de l’apprentissage du code.

Scratch, c’est lui : Miaou!!!!!

En utilisant Scratch, vous allez apprendre à animer un personnage, des décors, créer des suites d'événements pour faire un jeu ou une animation. L’usage de blocs de couleurs permet de rendre visuel, et donc plus facilement compréhensible, des concepts abstraits de programmation comme les fonctions, les boucles ou les conditions.

Pour l’instant il ne fait pas grand chose. Il faut lui donner vie ! Et si on essayait de le faire avancer ?

 

Objectifs de la séquence :

-Prise en main de Scratch

-Créer un programme avec scratch pour répondre à une problématique.

 

TRAVAIL A FAIRE

 

1-Lancer SCRACTH : LANCEMENT

 

Avant tout travail sur scratch pensez :

A nommer votre travail et à l'enregistrer sur votre espace de travail personnel (pour pouvoir le retrouver).

 

 

/////////////////////////////// JE PROGRAMME///////////////////////////////////////////////

 

Programme 1 : changer de couleur

Programme 2 : bouger en rythme

Programme 3 : avec la flêche

Programme 4 : dis quelque chose

Programme 5 : suis la souris

Programme 6: glisser

Programme 7 : danse

Programme 8 : tourbillon

Programme 9 : déplacer et animer

EVALUATION FINALE

Evaluation 1 : sur 10 points

Mon défi : dialogue entre deux lutins avec scratch.

On souhaite que deux lutins dialoguent avec un arrière-plan mettant en scène les deux personnages.

Voici le dialogue :

Lutin 1 : Bonjour, nous sommes  quel jour ?

Lutin 2 : Salut, nous sommes mardi.

Lutin 1 : Merci !

Pour vous aidez :

 

programme dialogue

 

Evalaution 2 : sur 10 points

//////////////////////////////////////// FAIS-TON PROPRE PROGRAMME////////////////////////////////

 

Tu vas réaliser ton propre film animé en utilisant les programmes que tu as vu précédemment .

Pour cela , imagine un scénario ( soi créatif, inventif) et ............. programme.

Votre animation doit être automatique : vous ne devez pas appuyer sur une touche après le lancement de l'animation.

Avant tout :

Nommer votre fichier : "projet nom(s) classe(s).sb2"

 

POUR LE PLAISIR : POISSON DANS L 'EAU

Pour aller plus loin : CODAGE