La technologie un apport durable dans mes études:Bac STI2D

 Le baccalauréat STI2D

 

1. Les objectifs et les enjeux du baccalauréat technologique

La filière STI2D (Sciences et Technique Industrielle et du Développement Durable) s’efforce de donner une réponse aux importants changements que connaissent les sociétés industrielles suite aux phénomènes de globalisation de l’économie et de mutation technologique.

 

Trois grands enjeux caractérisent cette formation :

1-Instaurer des parcours plus fluides et une orientation réversible avec une spécialisation progressive ;

2-Mieux préparer les élèves aux études supérieures et contribuer à l’atteinte de l’objectif de 50% d’une classe d’âge au niveau II (Master) ;

3-Adapter les contenus de formation aux évolutions de la société et préparer aux exigences des enseignements post baccalauréat.

 

La formation dispensées’inscrit dans une approche positionnant la technologie dans une logique de respect des ressources et du patrimoine, de développement durable et maîtrisé, intégrant des contraintes sociétales. 

 

2. Structure du baccalauréat STI2D

La série STI2D est composée d’un seul baccalauréat avec une partie commune ayant des enseignements transversaux et au choix une des quatre spécialités techniques d’approfondissement.

L’enseignement s’appuie sur des systèmes techniques prenant généralement en compte la maîtrise de la matière à transformer, l’énergie à mettre à disposition et l’information à gérer.

L’approche transversale pluri technologique évite une spécialisation précoce et permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension globale des systèmes technique

 

Les 4 spécialités techniques d’approfondissement sont AC : Architecture et Construction ; EE : Energie et Environnement ; ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception ; et SIN : Systèmes d’Information Numérique.

 

Les objectifs des enseignements spécifiques privilégient les activités de conception et de gestion de la vie d’un produit. Ils prolongent les compétences des enseignements transversaux

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par MICHEL ESCOLANO le 16 nov. 2011 à 14:15

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