Programmation par organigramme


Introduction par l'image

 

 Cette étude nous permettra d'introduire les notions de programmations:

définition : un organigramme (une représentation schématique) est un outil  qui permet de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. Il permet de décrire complètement une activité.

 

Cette activité utilise le logiciel RobotProg

.
L'objectif de la séance et de réussir à programmer un petit robot virtuel en utilisant des logigrammes afin qu'il réalise des tâches simples ou complexes.

   

 

I Lancement et configuration du programme :

 

1-  lancer le programme Robotprog dans le menu windows / tous les programmes/ Technologie / Robotprog

 

 

2- Dans le menu Fenêtre , sélectionnez Fenêtre exécution afin de faire apparaître le terrain d'évolution du robot.

 

 

 

3- Diminuez au maximum la taille de la fenêtre Exécution et faites en sorte que votre écran ait l'apparence ci-contre :

 



II Prise en main du logiciel :

Pour programmer votre robot, vous disposez de la fenêtre Outils (voir ci-dessous) qui contient tous les blocs nécessaires à la réalisation de vos organigrammes. Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l'endroit où vous voulez le placer.

Pour l'effacer, il suffit de cliquer sur la gomme , puis sur le bloc à effacer.


 

4- Essayez de placer deux ou trois blocs dans la fenêtre programme puis de les effacer.

 

 

 

III Votre premier programme : 

5 - Faire faire un demi-tour au robot.

A la fin de l'exécution, le robot doit occuper la même case qu'au début et doit être dirigé vers la direction opposée à celle du début.

Démarrer robotprog et nommer votre fichier Faire un demi-tour  .

 

 

 

 

 

6- Reproduisez ensuite le programme présenté à droite.

 

7- Cliquez ensuite sur le bouton  . Si l'organigramme est correctement réalisé, le message  apparaîtra dans la fenêtre.

8- Dans la fenêtre Exécution , cliquez sur le bouton Init puis sur celui sur lequel figure le petit robot . Le programme s'exécute. Le robot tourne deux fois sur lui-même et saute de joie car il a réussi son demi-tour.


9- Pour faire réapparaître la fenêtre Outils , cliquez n'importe où dans la fenêtre Programme .

 

 

 

IV Exercices :


10 - Faire faire au robot le tour de sa maison comme sur le dessin ci-contre : Cliquer sur l'image pour visualiser le travail demandé.

 

 

 

 

 

 


Construisez l'organigramme en utilisant seulement pour l'instant des blocs TD et A
Un conseil : commencez par écrire sur un brouillon la liste des actions : A / A / ...

 

 

 


11 : Faire faire au robot le tour du terrain dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens anti-horaire)


 

 

Attention, ça se complique : Pour les exercices suivants, vous allez devoir utiliser le bloc test, représenté par le symbole :

   

Ce bloc test peut contenir les questions suivantes :

  • MurADroite (Y a-t-il un mur à droite ?)
  • MurAGauche (Y a-t-il un mur à gauche ?)
  • MurEnFace (Y a-t-il un mur en face ?)
Pour relier ce bloc à un autre, tu devra utiliser le symbole de la fenêtre Outils

 


12 - S'approcher le plus possible du mur "EST" et s'arrêter : Il ne faut pas compter les cases comme précédemment : le robot doit d'abord tester s'il a un mur en face, et s'il n'a pas un mur en face, il avance. S'il a un mur en face, il est arrivé, il finit son programme. 

 


 

  

 


13 - Aller au mur "EST" et revenir : vous utilisez bien sûr le programme précédent ainsi que celui du demi-tour.

 

 

 

14 - Aller au coin "SUD-EST". Modifiez le programme précédent afin que le robot parte "plein SUD" quand il touche le mur "EST"
 

Travail à faire
Ici nous travaillerons avec le niveau 6

Consulter le document ressources « les sous-programmes - Robotprog »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 - Plus difficile : le labyrinthe

Enregistrer le labyrinthe dans votre espace de travail : LABYRINTHE

 

 A partir du logiciel, faire la procédure suivante pour faire apparaître le labyrinthe :

1-démarrer le logiciel RobotProg

2-Cliquer sur fenêtre puis fenêtre exécution (apparition du circuit du robot)

3-Cliquer sur terrain puis modifier

4-Cliquer sur terrain puis ouvrir et aller chercher le labyrinthe.


Le robot doit rejoindre la prise électrique pour recharger ses batteries.


Une aide : Une solution pour sortir d'un labyrinthe comme celui-ce consiste à toujours suivre le mur qui se trouve à notre droite par exemple, à l'entrée du labyrinthe, celui-ci nous mènera forcément à la prise électrique. Observez le robot au ralenti pour comprendre.

Testez après chaque avancée si le robot est sur la prise, à l'aide du test :

En indiquant " Robotsuruneprise" dans le texte du Test

Quand votre programme est terminé, enregistrez-le sous le nom "classe + nom + labyrinthe"

 

http://technologieaucollege.free.fr/tekguppy465/articles.php?lng=fr&pg=36

 

http://www.apprendre-en-ligne.net/robot/

 

 

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par MICHEL ESCOLANO le 24 févr. 2015 à 15:38

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