SCRATCH

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.

L’objectif de cette application est d’apprendre la logique de programmation .

  Référence éducative et pédagogique de l’apprentissage du code.

Scratch, c’est lui : Miaou!!!!!

En utilisant Scratch, vous allez apprendre à animer un personnage, des décors, créer des suites d'événements pour faire un jeu ou une animation. L’usage de blocs de couleurs permet de rendre visuel, et donc plus facilement compréhensible, des concepts abstraits de programmation comme les fonctions, les boucles ou les conditions.

Pour l’instant il ne fait pas grand chose. Il faut lui donner vie ! Et si on essayait de le faire avancer ?

 

Objectifs de la séquence :

-Prise en main de Scratch

-Modifier un programme donné

-Créer un programme avec scratch pour répondre à une problématique.

 

 

Pré-requis: ce que je dois savoir.

 

TRAVAIL A FAIRE

 

1-Lancer SCRACTH : LANCEMENT

 

Avant tout travail sur scratch pensez :

A nommer votre travail et à l'enregistrer sur votre espace de travail personnel (pour pouvoir le retrouver).

 

 Prise en main de SCRATCH

///////////////A MOI DE FAIRE //////////////

 

Exercice n°1

Réaliser le programme donné ci-dessous :

étoile dans pentagone

Modifier le programme "étoile dans pentagone" pour démarrer l'exécution du programme lorsque j'appuie sur la lettre "D".

Modifier le programme"étoile dans pentagone" pour que le lutin reste sur chaque point 1 seconde.

Exercice n°2

 

Vous allez maintenant modifier le programme "étoile dans pentagone " , pour que Scratch dessine uniquement un pentagone .

Nommer ce fichier "pentagone+ nom+ classe"

Quelque soit la position du chat le pentagone doit être parfait.

 

Exercice n°3

Modifier le programme "étoile dans pentagone " , pour que Scratch dessine uniquement une étoile.

Nommer ce fichier "étoile+nom+classe".

Quelque soit la position du chat l'étoile doit être parfaite.

Vous allez rajouter le programme suivant pour mettre des couleurs:

Modifier les couleurs

 

barème :

Programme  "étoile dans pentagone" :6 pts

Programme "pentagone" : 6 pts

programme "étoile"  : 6 pts

programme étoile  avec couleur : 2pts

ce que je dois savoir faire

Exercice n°1

 

1-Vous allez maintenant réaliser un carré en utilisant les cordonnées d'un point.Mettre comme fond d'écran les axes.

2- Je veux aussi , que chaque face du carré est une couleur différente.

Sauvegarder avec le nom: carré coordonnées nom.sb2

VOIR EXERCICE PRECEDENT .

 

Barème pour le carré:

Programme carré : 9 pts

Changement de couleur : 6pts

Exercice n°2

Modifier le programme ci-dessous pour réaliser un  carrée (cette fois-ci j'utilise la propriété des angles droits du carré)

Sauvegarder avec le nom: carré angle droit nom.sb2

 

A

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par MICHEL ESCOLANO le 20 févr. 2017 à 15:02

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