SCRATCH

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.

L’objectif de cette application est d’apprendre la logique de programmation .

  Référence éducative et pédagogique de l’apprentissage du code.

Scratch, c’est lui : Miaou!!!!!

En utilisant Scratch, vous allez apprendre à animer un personnage, des décors, créer des suites d'événements pour

faire un jeu ou une animation. L’usage de blocs de couleurs permet de rendre visuel, et donc plus facilement compréhensible, des concepts abstraits de programmation comme les fonctions, les boucles ou les conditions.

Pour l’instant il ne fait pas grand chose. Il faut lui donner vie ! Et si on essayait de le faire avancer ?

 

Objectifs de la séquence :

-Prise en main de Scratch

-Modifier un programme donné

-Créer un programme avec scratch pour répondre à une problématique.

TRAVAIL A FAIRE

1- Lancer SCRACTH : LANCEMENT

 

Avant tout travail sur scratch pensez :

A nommer votre travail et à l'enregistrer sur votre espace de travail personnel (pour pouvoir le retrouver).

 

///////////////A MOI DE FAIRE //////////////

Avant de commencer à faire les exercices mettre comme arriére plan:XY-GRID

 

Exercice n°1

Réaliser le programme donné ci-dessous :

étoile dans pentagone

Modifier le programme "étoile dans pentagone" pour démarrer l'exécution du programme lorsque j'appuie sur la lettre "D".

Modifier le programme"étoile dans pentagone" pour que le lutin reste sur chaque point 2 secondes.

Nommer ce fichier "étoile pentagone+ nom+ classe"

 

Exercice n°2

 

 

Vous allez maintenant modifier le programme "étoile dans pentagone " , pour que Scratch dessine uniquement un pentagone .

Nommer ce fichier "pentagone+ nom+ classe"

Quelque soit la position du chat, au lancement le pentagone doit être parfait.

 

Exercice n°3

Modifier le programme "étoile dans pentagone " , pour que Scratch dessine uniquement une étoile.

Nommer ce fichier "étoile+nom+classe".

Quelque soit la position du chat, au lancement l'étoile doit être parfaite.

Vous allez rajouter le programme suivant pour mettre des couleurs:

Modifier les couleurs

 

barème :

Programme  "étoile dans pentagone" :6 pts

Programme "pentagone" : 6 pts

programme "étoile"  : 6 pts

programme étoile  avec couleur : 2pts

 

ce que je dois savoir faire

Exercice n°4

Vous allez maintenant réaliser un carré.

Dans un premier temps, vous allez mettre en scène "arrière-plan" :XY GRID

Je veux:

Construire un carré en utilisant la propriété des cordonnées  d'un points (voir ci-dessus).

Chaque face du carré doit avoir une couleur différente.

Quelque soit la position du chat le carrée doit être parfait.

le côté du carrée doit être de 100

 

Exercice n°5

Modifier le programme ci-dessous pour réaliser un  carrée (cette fois-ci j'utilise la propriété des angles droits du carré)

Sauvegarder avec le nom: carré angle droit nom.sb2

A

 

 

 

 

 

 

Exercice n°6

Pour finir me faire un rectangle qui fait le tours complet de l'écran .

Le contour de l'écran doit être en bleu.

 

 

Barème pour le carré:

Programme carré : 10 pts

Programme carré propriété des angles : 5 pts

Programme contours de l'écran : 5pts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carré avec chaque coté de couleur différent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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par MICHEL ESCOLANO le 16 oct. 2017 à 11:43

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