Club Solidarité UNESCO : Bienvenue

               Les élèves du Club Solidarité, toujours aussi motivés, ont souhaité que le Club Solidarité devienne un club UNESCO. Ainsi, les actions menées s’inscrivent toujours davantage dans la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.

En cette fin d'année scolaire 2016-2017, ils organisent régulièrement des marchés pour :

- collecter des fonds pour financer la construction d'un puits au Sénégal. Ce puits est quasiment terminé grâce au don de 2000 euros ! Le FSE a ainsi donné 1000 euros, l'association des lycéens de Victor Hugo a donné 500 euros et les premiers marchés ont rapporté 1000 euros. Nous espérons pouvoir envoyer 1000 euros supplémentaires d'ici la fin de l'année.

VOIR LES PHOTOS DU PUITS EN PIECES JOINTES

- recueillir des fonds pour payer la scolarité de notre filleule au Burkina Faso, Mouliratou

A l'initiative des élèves, des cadeaux utiles sont achetés à Mouliratou : des sacs de riz, deux moutons et... un VELO pour aller à l'école et avoir ainsi plus de temps pour faire ses devoirs !

- collecter des fonds pour le Téléthon. 600 euros ont été récoltés !

 

En mai 2016, ils ont collecté une tonne de nourriture au profit du secours Populaire : Ils ont eu l'idée, pris l'initiative et fait les courses avec l'argent récolté dans les familles. En trois heures, les élèves du collège Taillefer ont garni les étagères du Secours Populaire

Une tonne de nourriture pour le Secours Populaire

Ils ont organisé plusieurs marchés au sein du collège pour vendre les objets qu'ils avaient confectionnés.

Grâce aux objets fabriqués et vendus par les élèves du club Solidarité, Mouliratou a reçu un ballon, une paire de chaussures 6 poules et un sac de riz de 50 kg pour nourrir toute sa famille. Les 24 enfants parrainés ont aussi eu une moustiquaire pour les protéger des moustiques qui transmettent des maladies. Merci !

En mai 2015, ils ont collecté 1.3 tonnes de nourriture au profit des Restos du Coeur :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/14/2086957-une-collecte-d-enfer-pour-les-restos.html

Les élèves du Club Solidarité du collège Renée Taillefer sont nombreux et actifs. En juin 2014 ils ont aidé à organiser une tombola sous l’égide du Foyer Socio-Educatif du collège. C’est ainsi que le FSE a pu remettre un chèque de 1000 euros à l'association humanitaire Djigui Ba, représentée par Sophie Malet, sa présidente, et Karine Guy. C’est par le biais de cette association que les élèves parrainent Mouliratou, une petite Burkinabè, en lui permettant d’être scolarisée.

       Ce chèque aidera à édifier la maison Djigui Ba, à Bérégadougou, un village du Burkina Faso. L’argent servira à construire une salle de classe où les enfants pourront suivre des cours de soutien. Ce bâtiment servira aussi de lieu d’alphabétisation pour adultes à plus long terme.

       Cette belle aventure n’aurait pas été possible sans le soutien de tous : personnels de direction, membres de la communauté éducative, élèves, parents et grands-parents d’élèves qui ont notamment aidé à trouver des lots pour la tombola. Le Foyer Socio-Educatif du collège doit également être remercié pour son investissement exceptionnel.

Bravo et merci à tous ! smiley

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977578-le-college-taillefer-active-la-solidarite-avec-le-burkina.html

Voici la photo de notre filleule, parrainée par le club Solidarité depuis juillet 2013 pour toute la durée de sa scolarité. Elle s'appelle Mouliratou, habite au Burkina Faso.

Mouliratou est née le 8/05/2008

 

Modifier le commentaire 

par MICHEL ESCOLANO le 20 juin 2017 à 15:32

haut de page