Anne Frank

« Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »

Anne Frank, Journal, 15 juillet 1944 (3 semaines avant l'arrestation)

http://www.annefrank.org/fr : suivez ce lien pour visiter la cachette d'Anne Frank

     Anne Frank est une jeune fille juive née en 1929. Elle a une sœur prénommée Margot, un père, Ottoh Franck, et une mère, Édith Frank. Les premières années sont heureuses, mais grâce à la crise économique, le NSDAP de Hitler gagne de plus en plus de terrain. En 1933, Hitler arrive à la tête du gouvernement allemand. Ottoh et Edith Frank se font beaucoup de soucis et cherchent une issue.

     En 1940, les Pays-Bas sont occupés, bien des choses changent pour la famille Frank. Tant au niveau privé que pour l’entreprise d’Ottoh, le nombre de restrictions imposées ne cesse d’augmenter. Le jour où Margot reçoit une convocation pour aller dans un camp de travail allemand, Ottoh et Edith estiment que la situation devient trop dangereuse. Ils entrent dans la clandestinité avec leurs enfants.Le matin du 6 juillet 1942, la famille va s'installer dans la cachette en raison de la discrimination créée par Adolph Hitler. L'annexe (la cachette) est un espace à trois niveaux à l'arrière du bâtiment auquel on accédait par un palier situé au-dessus des bureaux de la société Opekta. Au premier niveau se trouvent deux petites pièces avec une salle de bains et des toilettes adjacentes. Au-dessus il y a un vaste espace ouvert avec une petite pièce adjacente. Depuis cette petite pièce une échelle donne sur le grenier. La porte de l'Annexe est par la suite cachée par une bibliothèque pour éviter qu'elle ne soit découverte. L'immeuble principal, situé à un bloc de Westerkerk est un vieil immeuble banal et typique des quartiers ouest d'Amsterdam.

     Dans l'annexe, se trouve toute la famille d'Anne Frank , mais aussi Fritz Pfeffer (Mr Dussel dans le journal ) , Peter Van Pels (Peter Van Daan dans le journal) , Hermann Van Pels (Mr Van Daan dans le journal) et Auguste Van Pels (Mme Van Daan dans le journal).

     Mais le matin du 4 août 1944, entre 10 h et 10 h 30, l'Annexe est découverte par les services de sécurité de la police allemande (Grüne Polizei) sur l’indication d'un informateur qui n'a jamais pu être identifié formellement . Alors qu'il interroge Otoh Frank, le père d'Anne Frank, Silberbauer voit une sacoche en cuir dont il vide le contenu en pensant trouver des bijoux ou de l'argent. Mais il n'y trouve que des papiers et divers livres. Parmi eux se trouve le journal d'Anne Frank. Les policiers demandent à Ottoh Frank si des bijoux se trouvent dans l'Annexe, Ottoh lui montre immédiatement la cachette. Ils lui demandent aussi depuis quand ils sont dans l'Annexe et le père d'Anne lui dit la vérité : « 2 ans ». Les occupants sont embarqués dans des camions et emmenés pour être interrogés. Victor Kugler et Johannes Kleiman sont emmenés puis emprisonnés, tandis que Miep Gies et Bep Voskuyl ne sont pas interpellées. Plus tard ils reviennent à l'Annexe où ils trouvent le journal et les écrits d'Anne, plus de 300 pages manuscrites, éparpillées sur le sol. Ils les récupérèrent ainsi que plusieurs albums de famille et Miep projette de les rendre à Anne après la guerre. Ils sont alors transportés à Westerbok . Anne Frank meurt alors en mars 1945 dans le camp de Bergen Belsen quelques jours après sa sœur.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 15 avr. 2013 à 13:13

haut de page