J. K. Rowling

 

Joanne Rowling est l'une des auteurs de livre les plus lues au monde. Elle a vendu plus de 450 millions d'exemplaires de sa saga « Harry Potter ». Retour sur la vie d'une écrivaine pas comme les autres.

Les débuts

Joanne est née le 31 Juillet 1965 dans l'agglomération de Yate dans le Gloucestershire, près de Bristol en Angleterre.

Sa grand mère, Kathleen, décède alors qu'elle est encore enfant, plus tard, elle lui rendra hommage en choisissant le «K» de son prénom. J.K Rowling. Joanne a fait des études à la Sorbonne à Paris et à l'université d'Exeter.


 

Voyage en train

C'est en 1990, lors d'un voyage en train que l'idée de Harry Potter lui vint à l'esprit. Pendant 4 heures, une galerie de personnages est venue à son imagination. Sa mère décède la même année.

 

Succès mérité !

Puis, neuf mois plus tard, J.K. Rowling part à Porto au Portugal, et se marie en 1992 avec le journaliste Jorge Arantés, avec lequel, elle aura un an plus tard sa fille Jessica. Le couple, a cependant, de plus en plus de scènes de ménage, et se sépare.

Pendant plusieurs temps, Joanne vit d'allocations, seule avec sa fille, en Écosse. Elle se met à réécrire les aventure de Harry Potter. En 1997, son premier tome achevé, elle l'envoie à des éditeurs. Le manuscrit est plusieurs fois rejeté, mais, Christopher Little, un agent, le retient.

Le livre est un succès planétaire avec 20 millions d'exemplaires vendus en l'espace de 18 mois !

Joanne peut alors s'installer dans un endroit plus confortable que son ancien appartement prêté par l'Etat.


 

Les films

J.K Rowling devient célèbre. Au quatrième tome, les livres Harry Potter deviennent plus qu'un simple succès, il deviennent un phénomène de société. En 2001, «Harry Potter à l'école des sorciers» sort en film, ce qui augmente la popularité des livres. Le dernier film, « Harry Potter et les reliques de la mort » est le quatrième film le plus vu au monde derrière Avatar, Titanic et The Avengers!

 

Les nombreuses distinctions

Puis, JK Rowling reçoit de nombreuses distinctions telles que «La légion d'honneur» par Nicolas Sarkozy, ou «Officier de l'Empire Britannique» par La Reine d'Angleterre. En 2012, lors des J.O. De Londres, elle a eu l'honneur de réciter un discours, et un géant « Lord Voldemort » a été dressé en plein stade.

Une auteur généreuse

En plus d'être célèbre et pleine de talents, Joanne Rowling est une excellente philanthrope (qui aide les gens). Sa mère, ayant décédé d'une sclérose en plaques quelques années auparavant, elle crée une association pour la recherche de cette maladie.

De plus, au fil des années, J.K. Rowling publie des livres cités dans la saga Harry Potter comme « Les Animaux Fantastiques» et «Le Quidditch à travers les Âges» (parus en 2001) et «Les Contes de Beedle le Barde » dont les droits d'auteur récoltés ont été donnés à des associations. Les Beacon Awards de la philanthropie 2013

Le 6 février 2013, 

J.K. Rowling s’est vu décerner le Beacon Award récompensant les initiatives philanthropiques ciblées. Les Beacon Awards rendent hommage aux donateurs dont les activités philanthropiques sont parvenues à changer des vies.

 

La suite

En 2012, notre écrivaine a publié son onzième roman, le premier à sortir de l'univers de Harry Potter , intitulé «The Casual Vacancy» traduit en français par «une place à prendre» qui n'a pas remporté le succès de Harry Potter, mais a prouvé que J.K. Rowling peut sortir du registre «fantastique». Aujourd'hui, J.K.R mulitiplie les actions humanitaires, et continue à faire vivre toute la magie de Harry Potter à l'écran. En 2011, elle a instauré pottermore, un site pour les fans d'Harry Potter, qui peuvent voir les détails du monde d'Harry Potter, et lire des extraits des romans de J.K. Rowling, jouer, se mettre dans la peau de leur héros... virtuellement !

Pour accéder à ce site, cliquez sur le lien suivant: http://www.pottermore.com/fr

Enfin, en 2012, elle a créé un jeu vidéo « The book of spells », pour apprendre à jeter les sorts basiques et connus dans les livres HP.

J.K. Rowling vit aujourd'hui en Ecosse où elle multiplie les projets...


 

Alice Varlais-Rouge 5°C

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 08 avr. 2013 à 13:22

haut de page