Le roquefort

Le roquefort est un fromage que l'on fabrique avec du lait de brebis cru.

La légende du roquefort raconte qu'il y a plusieurs millions d'années, un jeune berger gardait son troupeau de brebis à l'abri d'une grotte du COMBALOU. Un jour, pour suivre une bergère, il oublia dans cette grotte son repas : un morceau de pain et un fromageon du lait de ses brebis. Revenant quelques temps après, il découvrit que le caillé de ses brebis s'était couvert de veinures vert-bleu, il goûta et cria au miracle : le fromage était excellent !!!

Le fromage Roquefort est né d'une belle histoire d'amour.


 

Le roquefort est un fromage qui se fabrique uniquement dans les caves de Roquefort, au village de Roquefort, dans l'Aveyron, à quinze kilomètres de la ville de Millau. Elles se situent sur la montagne du Combalou, au cœur de la zone traditionnelle de collecte du lait de brebis, appelé « rayon de Roquefort ». Ce rayon s'étend sur six départements (Tarn, Aveyron, Lozère, le Gard etc.) Dans ces caves, il y a des fleurines (ouvertures destinées à laisser passer l'air). Ces caves sont à une température constante de 10°C et une humidité de 95%. Cette température et cette humidité sont indispensables pour la formation parfaite du roquefort.

 

 

La fabrication du roquefort :

Le roquefort se fabrique uniquement avec du lait de brebis collecté tous les jours par un camion qui amène le lait directement dans les laiteries. Le roquefort est un AOP ce qui signifie Appellation d'Origine Protégée. Dans les laiteries, l'on épaissit le fromage grâce à de la présure. Une fois le fromage épaissi, on ajoute au caillé du pénicilium roqueforti. Cela permet au caillé d'obtenir la couleur vert-bleu unique du roquefort. Le pénicillium roqueforti est un champignon qui est fabriqué avec du pain moisi.

 

 

 

Une fois que l'on a ajouté tous ces éléments indispensables à la fabrication du roquefort, le caillé est en route pour les caves de roquefort. Le fromage va s'y affiner pendant trois mois.

Une fois le roquefort affiné, le fromage va être emballé par des cabanières dans une feuille d'étain (c'est une feuille plus résistante que le papier d'aluminium). Ainsi, le fromage est prêt pour la vente !!

Il existe plusieurs catégories de roquefort : le doux qui est composé de plus de lait ; le normal, c'est le roquefort d'origine, et le fort qui est composé de plus de pénicilium roquefort. Il se vend plusieurs millions de roqueforts chaque année en France et dans le monde entier. Les principaux consommateurs sont l'Allemagne et l'Espagne. 

 

 

 

Cette année, en 2013, nous fêtons les 150 ans du Roquefort Société !!!!!

 

 

 

Juliette Déjean 6°E (2012-2013)

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 15 avr. 2013 à 13:48

haut de page