Monti Doa Madi

Monti Doa Madi est une association humanitaire qui aide les enfants du Centrafrique. Déa Lachaux, la directrice, a créé un orphelinat qui abrite aujourd’hui 10 enfants. Seuls 8 enfants sur 10 sont parrainés. L'association recherche ainsi 2 parrains, notamment pour parrainer Yambi, orphelin d'un mois et demi retrouvé dans la rue. Parrainer un enfant c’est subvenir à ses besoins pendant un an. Par exemple, avec 36 euros un enfant peut recevoir des soins médicaux pendant un an, avec 96 euros il aura une alimentation équilibrée pour un an. Ces sommes, pour nous importantes mais relativement faibles, peuvent vraiment sauver des vies !

Environ 60 000 enfants de moins de 5 ans vivent aujourd'hui dans les rues de Bangui, la capitale du Centrafrique. Dans l'orphelinat appelé La Maison des Enfants, deux nounous aident et nourrissent les enfants. De plus, un jeune adulte vient ensuite faire des cours pendant les vacances d'été. Cette association est soutenue par l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) « SOS Villages Enfants ».

Deux jeunes orphelines accueillies à la Maison des Enfants

Le lundi 23 avril Mme Céline Cavaillé, présidente de l’association Djioko Black Arts, et Mme Dea Lachaux ont récupéré toutes les fournitures scolaires récoltées par les élèves du collège Renée Taillefer. Ainsi les élèves du club solidarité ont aidé à charger tous les cartons qui partiront bientôt au Centrafrique.

 

Les élèves du club solidarité du collège Renée Taillefer de Gaillac chargent les cartons de fournitures scolaires


 

Ensuite, Déa Lachaux a fait une intervention auprès des élèves de la classe de 5°A. Elle leur a expliqué son parcours de chanteuse du groupe Mamy Wata et son voyage en Afrique. En voyant la détresse de tous ces enfants orphelins livrés à eux-mêmes dans la rue, elle a voulu les aider. C'est ainsi qu'elle a créé la Maison des enfants. Tous les élèves ont été passionnés par cette histoire et très émus. Cela leur a donné envie d'agir. Si vous aussi vous voulez aider les enfants orphelins, rendez-vous sur le site :

http://montidoamadi.wordpress.com


 

Julie Herin & Ingrid Lagasse 5°A (2011-2012)

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 25 mars 2013 à 14:32

haut de page