Les chevaux

 La plus noble conquête de l'homme !

 

 

Depuis des milliers d'années le cheval sert à l'homme. Il a été son unique moyen de transport durant des siècles. Attelé ou monté, il a tiré et porté de lourdes charges, labouré les champs ; il est allé au combat avec bravoure. Sa puissance, sa docilité et sa sureté ont permis à son maître humain la poursuite du progrès.

 

 

 

Trois catégories !

 

 

Il y a trois catégories les sangs chauds,les sangs froids et les demi-sangs.

 

 

-les sangs chauds sont souvent des races anciennes et très pures. Elles ont eu une énorme influence sur l'élevage et l'amélioration de presque toute les races de chevaux et de poneys. Ils ont la particularité d'être fin, d'avoir la peau et les poils fins. Ils sont courageux et nerveux ils font une très bonne monture pour des cavaliers expérimentés. Comme l'Arabe ou le Pur-sang Anglais.

 

 

-les sangs froids sont généralement lourds et puissants, calmes et dociles. Beaucoup de ces races existent depuis des millénaires, élevées pour les travaux agricoles et pour tracter de lourdes charges. Comme le Frison ou le Shire.

 


-les demi-sangs : la plupart des chevaux sont demi-sangs. C'est le croisement entre un sang chaud et un sans froid. Comme le Selle français ou le Hackeney.


 

 

Quelques races !

 

 

L'arabe:

 

L'arabe a la particularité d'avoir un chanfrein (partie antérieure de la tête du cheval, située juste au-dessus du nez) très courbé.

 

 

 

Le shire :

le shire a la particularité d'être très grand au garrot (partie située au dessus des épaules) environ 200 cm.

 

 

 

 

Hackeney:

Pour plus de grâce dans les concours d'attelage, les éleveurs attachent la queue haute (comme l'image ci-dessous).

 

 

 

 

 

Elodie Moreau 5°D et Eve Poly 5°B ( 2012-2013)

 

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par Eliott LABBE le 15 avr. 2013 à 13:19

haut de page