Les Félins

     Acharnés, mais pour la plupart de grands timides, préfèrent mener une existence discrète. De leurs mœurs solitaires, nous ne connaîsons que ce qu'ils veulent bien nous dévoiler : des sens ultra-performants et une habileté toujours surprenante.

 

 

DES SENS EXPERTS

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à leurs sens très développés, les félins entendent, flairent et voient des choses qui nous échappent.


 

POILS SENSIBLES

Face à une chose inconnue, un félin commence par la tâter avec sa patte. Mais son sens du toucher va beaucoup plus loin: chaque poil est relié à une terminaison nerveuse, ce qui rend le corps entier sensible au moindre souffle d'air … Quant aux vibrisse, de long poils raides situés sur les côtés de la tête, elles l'aident à se repérer quand il se déplace dans l'obscurité. Il suffit même qu'une «moustache» frôle un obstacle pour que les paupières se ferment par réflexe, protégeant les yeux d'une blessure.


 

 

LES ARMES DU FELINS

Parfaitement équipés pour attaquer et pour tuer, les félins n'utilisent leurs armes qu'en cas de besoin, pour ne pas risquer de les abîmer et de menacer ainsi leur survie.


 

CARNIVORES ABSOLUS

Les félins se nourrissent quasi exclusivement de viande. Le tigre peut avaler 30 kilos en un repas ! Mais il pourra ensuite jeûner plusieurs jours, tandis qu'un petit félin, dont le corps conserve mal l'énergie, doit chasser quotidiennement.

Quelque soit la taille, tous sont de supers prédateurs à la morphologie taillée pour la chasse, avec de longues pattes postérieures pour bondir, des antérieures solides pour gifler, un crâne court pour donner plus de force aux mâchoires …


 

PLANTER LES CROCS 

La dentition d'un félin se compose de 30 dents. D'abord, il y a les «crocs», 4 longues canines utilisées pour transpercer la peau des proies. Puis 12 petites incisives, placées à l'avant, qui servent plutôt à arracher les poils ou les plumes. Sur les côtés se trouvent enfin 14 «carnassières», qui sont des molaires et prémolaires transformées. Au lieu d'être aplaties pour mâcher et broyer, elles sont tranchantes : le félin ne mastique jamais, il déchiquette la viande avant d'avaler par grosses bouchées.

 

 

NAÎTRE FELIN




Les félin ont rarement plus de 4 petits. À la naissance, ils sont entièrement dépendants de leur mère.

 

 

HAUTE PROTECTION

Par rapport à leur mère, les chatons sont minuscules: 250 g pour un lynx, 1 kg à peine pour un tigre ! Aveugles et sourds, les nouveau-nés sont incapables de se débrouiller seuls. Leurs yeux s'ouvrent vers le dixième jour. Déjà leurs dents de lait commençent à pousser. Pour leur tenir chaud, leur mère ne quittera presque pas le nid pendant les premiers jours. Les petits goinfres, eux, tètent en moyenne toutes les deux heures, et dorment le reste du temps.

 

 

FRERES ET SOEURS
 

Un petit félin grandit le plus souvent en compagnie d'au moins un frère ou une soeur. Très proches, les petits félins dorment ensemble et se toilettent mutuellement. Mais chacun est aussi un individu à part entière,avec son caractère bien à lui. Dans une portée de 3 jeunes, il est ainsi fréquent que 2 animaux s'entendent mieux. Mais, même en cas de disputes, le bénéfice de cette vie en société est immense: un félin élevé tout seul aura plus de difficultés à prendre un bon départ dans la vie.


Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 25 mars 2013 à 13:20

haut de page