Le chocolat

Le Chocolat.

 

Définition:

 

Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.


 

Fabrication:


 

Le chocolat est produit à partir de la fève de l'arbre appelé cacaoyer. On en trouve différentes espèces réparties dans les régions chaudes du monde. Sa culture est assez exigeante et le fruit produit, appelé cabosse, est récolté deux fois par an lorsqu'il est à maturité. Le cacaoyer existe sous différentes variétés comme les criollos, les forasteros et les trinitarios qui produisent des cacaos de différentes saveurs et arômes. Le cupuaçu, une espèce proche du cacaoyer, permet également de produire un chocolat appelé cupulate au Brésil.

 

 

 

« LES » Chocolats:

 

Il existe trois sortes de Chocolat « Basiques » :

 

-Le Chocolat « Blanc ».1

-Le Chocolat « Au Lait ».2

-Le Chocolat « Noir ».3

 

 

1:Le Chocolat Blanc est une confiserie de couleur blanche ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produit laitiers, du sucre, de la lécithine (lipide), et des arômes (généralement de la vanille).

 

2:Le Chocolat au lait est un Chocolat contenant entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre.

 

3:Le Chocolat noir est un Chocolat qui contient entre 35 % et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.

 

 

 

 

 

 

 

La Fève de cacao :

 

Les fèves de cacao sont les graines

du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du Chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher.

 

Léa & Lamia 5°A (2011-2012)

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 25 mars 2013 à 13:39

haut de page