Le judo

 Le judo a été inventé par Jigoro Kano au Japon en 1882.

Nous pouvons admirer ce grand personnage sur la photo ci-dessous :

 

Fichier:Kano Jigoro.jpg

 

 

Le judo est un art martial, il est aussi un sport de combat. C'est un sport qui nécessite de la souplesse et de la concentration.

Les judokas sont les élèves qui pratiquent le judo. Ils le pratiquent dans un dojo qui est muni de tapis spéciaux : des tatamis. Ils servent à ne pas se faire mal après les chutes. Les judokas portent aussi des tenues particulières, on appelle ces tenues des kimonos blancs ou bleus pour les combats. On peut ainsi les reconnaître. Sous le kimono, les hommes ne portent rien et les femmes portent souvent un tee-shirt. Le judo se pratique pieds nus.

Dans le judo, il existe plusieurs ceintures: la blanche, la jaune, la orange, la verte, la bleu, la marron et la noire. La ceinture noire est la ceinture la plus complète, elle est souvent dédiée aux entraineurs de judo. Elle peut aussi être dédiée aux élèves qui ont fait au moins sept ans de judo. En effet, il faut à peu près 1 an pour obtenir une ceinture.

Mais, il faut aussi savoir que le judo peut servir dans la vie de tous les jours. Par exemple, savoir chuter est très important mais aussi savoir faire des prises en cas d'agression.

 

Fichier:050907-M-7747B-002-Judo.jpg

 

 

Juliette Déjean 6°E (2012-2013)

 

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par MAGALIE AMIEL le 15 avr. 2013 à 13:52

haut de page